Été 2024

Diversification de la construction de portefeuille en tirant parti des titres à revenu fixe non traditionnels

31 juill. 2024

Bien que la répartition des titres de créance, comme les titres de créances privées, présente des occasions de placement intéressantes, elle peut présenter des défis d’exploitation pour les conseillers en placement et les clients des bureaux de gestion du patrimoine multifamilial. Mark Webster, directeur général, Ventes aux institutions – FNB BMO, montre comment construire un modèle obligataire non traditionnel complémentaire et adaptable qui peut reproduire une exposition semblable.

De nombreuses sociétés de conseils en placement ont bâti une solide marque sur le plan des actions, exprimant une approche rigoureuse en matière de sélection de titres, mais ont des capacités limitées en matière de titres à revenu fixe. Dans le cadre de nos discussions générales avec les conseillers en placement, il est évident que la construction de portefeuille privilégie fortement les actions, alors que les sociétés ont des convictions et une expertise. Cela était tout à fait compréhensible lorsque les taux de rendement étaient dangereusement bas. Cela semble maintenant incohérent, mais dans un contexte où les taux de rendement sont plus attrayants et, du moins dans l’économie canadienne, l’inflation a été plus modérée.

La répartition de l’actif d’une société comporte, bien entendu, des considérations opérationnelles. Les actions sont facilement accessibles et adaptables, tandis que les obligations sont difficiles à négocier et posent des problèmes, car les titres individuels ne sont pas toujours achetés au besoin. 

Nous avons beaucoup écrit sur la façon dont les FNB de titres à revenu fixe peuvent contribuer à offrir une adaptabilité et à contenir les coûts des écarts, en soulignant que les fonds ont tendance à se négocier à des écarts fractionnés par rapport aux émissions obligataires sous-jacentes qu’ils détiennent. La liquidité naturelle dans les bourses et les stocks des mainteneurs de marché permet aux FNB de titres à revenu fixe de se négocier entre les acteurs du marché sans effectuer de transactions sur les titres sous-jacents. Cela permet aux conseillers en placement et aux bureaux de gestion du patrimoine multifamilial de créer un modèle de titres à revenu fixe de base qui peut être reproduit dans une clientèle croissante, ce qui réduit au minimum les exigences en matière de production de rapports et de connaissance du produit qui accompagnent les placements en obligations individuelles en expansion.

La majeure partie de notre discussion a porté sur les grandes catégories de titres à revenu fixe des fonds négociés en bourse BMO, notamment les échéances à court, à moyen et à long terme des obligations fédérales, provinciales et de sociétés. Les gestionnaires peuvent exprimer une thèse de placement actif en utilisant des FNB indiciels, en ajustant leurs répartitions comme bon leur semble et en le faisant plus efficacement que possible sur le marché des obligations au comptant.

Aller au-delà de la base

Il y a toutefois de bonnes raisons d’envisager les FNB pour des placements en obligations non traditionnelles. Les titres de créances privées sont devenus une occasion intéressante pour les conseillers en placement, mais leur thèse sous-jacente peut présenter des défis d’exploitation. Contrairement aux investisseurs institutionnels dont l’horizon de placement est très long – comme les régimes de retraite, les fondations et les compagnies d’assurance vie –, les conseillers en placement et les bureaux de gestion du patrimoine multifamilial ont des clients dont la vie peut être bouleversée par les circonstances de la vie. Les plus évidentes sont le décès, le divorce et le congédiement. Chacun de ces éléments peut déclencher un événement relatif à la liquidité. Les fonds évolutifs procurent certainement des liquidités pour aider à répondre aux besoins financiers imprévus, mais leurs dispositions entravent souvent le remboursement intégral au besoin.

Des expositions similaires peuvent être obtenues au moyen de titres de créance cotés en bourse, qui fournissent un ensemble de données riche pour modéliser le risque et le rendement, mais à moindre coût et sans contraintes opérationnelles. Grâce aux FNB et à leurs trois niveaux de liquidité, les conseillers en placement peuvent combiner différentes positions pour gérer la qualité des placements et le rendement.

Un simple modèle déployant le FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens (symbole : ZHY) et le FNB BMO rendement élevé à taux variable (symbole : ZFH) pour mettre l’accent sur le taux de rendement et le FINB BMO obligations de sociétés notées BBB (symbole : ZBBB) ainsi que le FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens (symbole : ZEF) pour maintenir la qualité du crédit, permet aux gestionnaires de constituer un portefeuille approprié pour leurs clients. 

Le tableau ci-dessous montre comment ces actifs pourraient être pondérés pour construire un modèle d’obligations non traditionnelles adaptable qui dispose de paramètres très favorables – taux de rendement attrayant, duration et coût modérés – pour compléter les placements obligataires traditionnels* :

Symbole

Actif

Taux de rendement
à l’échéance1

Duration
(années)

Cat. invest.

RFG
(pdb)

ZBBB

Obligations de sociétés canadiennes BBB

4,88 %

3,9

1

15

ZEF

Obligations des marchés émergents (pondérées
en fonction de la dette par rapport au PIB).

6,92 %

4,77

0,68

50

ZHY

Obligations américaines
à rendement élevé

7,89 %

3,25

0

55

ZFH

Markit CDX (catégorie spéculative)

8,02 %

0,1

0

40

ZAG

Indice agrégé d’obligations
universelles canadiennes

4,15 %

7,2

1

8

ZCS

Obligations de sociétés canadiennes
à court terme

4,74 %

2,76

1

10

Modèle de 25 %2

Obligations non traditionnelles

6,93 %

3,0

0,42

40

À des fins d’illustration seulement. BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 juin 2024.


La facilité avec laquelle ce modèle simple peut être modifié permet aux conseillers en placement et aux bureaux de gestion du patrimoine multifamilial de façonner les expositions de manière à répondre à la thèse de placement de leur société.

Les titres de créances privées sont une catégorie d’actif attrayante, mais il s’agit sans équivoque d’un actif non traditionnel. En revanche, ce modèle peut offrir aux conseillers en placement et à leurs investisseurs une solution à faible coût, transparente et liquide qui offre un rendement plus élevé et une duration inférieure pour les frais fractionnés.

Pour en savoir plus sur la gamme de FNB de titres à revenu fixe de BMO ou pour obtenir d’autres renseignements sur les opérations, communiquez avec votre spécialiste des FNB BMO par courriel ou par téléphone au 18777417263.

1Données historiques sur le rendement :

Fonds

CAC

1 an

2 ans

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

ZBBB-FINB BMO obligations de sociétés notées BBB

1,92 %

7,42 %

5,34 %

0,68 %

1,65 %

ZEF-FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens

2,04 %

8,71 %

4,84 %

-2,96 %

-0,80 %

1,19 %

3,33 %

ZHY-FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens

1,80 %

9,1 %

8,47 %

0,25 %

1,92 %

2,37 %

4,59 %

ZFH-FNB BMO rendement élevé à taux variable

5,04 %

12,53 %

13,97 %

6,35 %

4,35 %

4,86 %

4,89 %

ZAG-FINB BMO obligations totales

-0,39 %

3,66 %

3,38 %

-1,85 %

-0,14 %

1,76 %

2,63 %

ZCS-FINB BMO obligations de sociétés à court terme

2,26 %

7,23 %

4,79 %

1,25 %

2,04 %

2,23 %

2,67 %

Au 30 juin 2024. Le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. Les rendements sont présentés déduction faite des frais. Les dates de création sont les suivantes : FINB BMO obligations de sociétés notées BBB : 5 février 2020; FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens : 21 mai 2010; FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens 20 octobre 2009; FNB BMO rendement élevé à taux variable : 10 février 2014; FINB BMO obligations totales : 19 janvier 2010; FINB BMO obligations de sociétés à court terme : 20 octobre 2009

2 Suppose une pondération de 25 % dans le ZBBB, le ZEF, le ZHY et le ZFH. 

Réservé aux investisseurs institutionnels

Avis de non-responsabilité relatif au modèle :

* Les rendements simulés ne tiennent pas compte des honoraires de conseils en placement; les rendements réels pourraient donc être moins élevés sous l’effet des honoraires de conseils et autres frais éventuellement liés à la gestion du compte par un conseiller. Les renseignements sur les rendements simulés reposent sur des hypothèses et des caractéristiques de portefeuille qui seraient utilisées pour gérer le portefeuille proposé. La présentation de ces résultats simulés ne garantit en aucune manière que les futurs rendements seront semblables à ces résultats. 

Les comptes modèles utilisés aux fins de démonstration dans ce cadre peuvent être gérés d’une manière identique ou très similaire à celle appliquée à un compte géré type; les différences de gestion des vrais comptes institutionnels peuvent tenir, entre autres, à leur taille, au nombre de titres détenus, aux directives et restrictions de placement spécifiques du client, ou à des limitations fiscales ou stratégiques autres. Pour cette présentation, BMO Gestion d’actifs inc. s’est efforcée de définir les facteurs, les paramètres des modèles et les limitations permettant de représenter le mandat de compte institutionnel le plus réaliste et le plus commun. 

Les résultats simulés présentent de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aucune garantie n’est donnée qu’un compte produira des profits ou des pertes similaires à ceux indiqués aux présentes. Il existe d’ailleurs fréquemment des différences importantes entre le rendement simulé et les résultats réels obtenus par un programme ou une stratégie de négociation donnés. 

Une des limitations attachées aux rendements simulés tient au fait qu’ils sont généralement préparés rétrospectivement. En outre, la négociation simulée n’implique pas de risque financier, et aucun rapport de négociation simulée ne peut rendre entièrement compte de l’impact du risque financier lié à la négociation réelle. Par exemple, la capacité à résister aux pertes ou à se conformer à un programme de négociation donné en dépit des pertes de négociation est un aspect important qui peut également avoir des effets négatifs sur les résultats de négociation effectifs. 

Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre d’un programme de négociation donné qui ne peuvent pas être entièrement pris en compte dans la préparation de résultats simulés et tous peuvent avoir des effets négatifs sur les résultats de négociation effectifs. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Avis juridiques

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

MSCI ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus de chaque FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.