Stratégie

Le secteur des services publics a-t-il encore de la marge de manœuvre pour progresser?

4 sept. 2024

La Banque du Canada (BdC) réduit les taux pour la troisième fois cette année, et le consensus du marché s’attend à ce que les réductions de taux se poursuivent au cours des réunions restantes de 2024, ce qui ramènera le taux du financement à un jour à 3,75 %. Les économistes prévoient également d’autres réductions des coûts d’emprunt d’ici l’an prochain, le cycle d’assouplissement actuel portant les taux à un niveau final d’environ 2,25 % à 2,50 % d’ici la fin de 2025

Au sud de la frontière, comme au Canada, le marché considère que les taux actuels aux États-Unis sont très restrictifs. Lors du symposium économique de Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a clairement laissé entendre que la banque centrale réduirait son taux directeur lors de sa réunion de septembre. On s’attend à ce que le Federal Open Market Committee (FOMC) réduise les taux de 100 points de base (pdb) avant la fin de 2024. Puisqu’il ne reste que trois réunions, cela pourrait se traduire par une baisse démesurée de 50 pdb à l’une de ces réunions. De plus, les prévisionnistes prévoient un affaiblissement des données économiques américaines (en particulier du marché de l’emploi) et il est donc probable que d’autres réductions soient décrétées en 2025, le taux final américain étant d’environ 3 %. 

FNB en vedette

Principaux avantages

  • Conçu pour les investisseurs à la recherche de solutions de croissance et de revenu dans le secteur des services publics au Canada et aux États-Unis
  • Diversification pour réduire le risque spécifique à un titre dans le secteur des services publics
  • La stratégie de vente d’options d’achat couvertes de BMO peut réduire la volatilité grâce à la vente d’options d’achat

En prévision de nouvelles réductions de taux de la part des banques centrales, le secteur des services publics pourrait continuer de bien se comporter. Les taux de rendement des obligations d’État ont tendance à avoir une relation inverse avec ceux des services publics (lorsque les taux d’intérêt baissent, les cours boursiers des services publics tendent à augmenter, et vice versa)1. Cela est principalement dû aux coûts liés aux sociétés du secteur. Les coûts de construction des centrales électriques et l’entretien des infrastructures nécessaires à la distribution du gaz, de l’eau ou de l’électricité peuvent rendre les services publics coûteux lorsque le coût d’emprunt est élevé. 

En ce qui concerne l’indice des services aux collectivités S&P/TSX, nous avons observé une rupture par rapport à une tendance au « double creux », l’indice s’établissant à 2 456 et complétant la tendance (voir le graphique). Du point de vue de l’analyse technique, cette rupture a été importante, puisqu’elle a ramené la tendance des cours à long terme à la hausse et mis en place une cible initiale de hausse à 2 800, ce qui représente une excellente occasion pour le secteur2.

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BMO Gestion de patrimoine, au 27 août 2024. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

Les taux de rendement sur l’ensemble de la courbe ont considérablement baissé au cours des derniers mois à cause des prévisions de marchés de réductions de taux, de sorte que les investisseurs sont à la recherche d’autres options de rendement. Les services publics offrent aux investisseurs à long terme des dividendes stables et constants au fil du temps ainsi qu’une volatilité inférieure. De plus, le potentiel de croissance à long terme d’obtention de rendements sûrs et fiables fait du secteur un placement attrayant qu’il faut envisager d’ajouter aux portefeuilles. Cette stratégie a des avantages potentiels à long terme pour les investisseurs canadiens, en particulier ceux qui pourraient considérer le contexte actuel comme une occasion de profiter de la croissance. 

FNB de services publics

Nom

Symbole

Frais de gestion

Taux de distribution3

FINB BMO équipondéré
services aux collectivités

ZUT

0,55 %

4,27 %

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités

ZWU

0,65 %

7,75 %

Bloomberg, 23 août 2024.

Si vous cherchez à tirer parti du potentiel de hausse du secteur des services aux collectivités, considérez le FINB BMO équipondéré services aux collectivités (symbole : ZUT). Le ZUT est une stratégie d’équipondération qui offre un taux de distribution attrayant de 4,27 %3. L’équipondération peut être une stratégie efficace de réduction du risque de concentration, en pondérant approximativement chaque action de manière égale parmi les 15 placements du FNB3. De plus, la stratégie d’équipondération peut être une puissante méthode de construction indicielle, à la fois pour atténuer la concentration des titres individuels et pour diversifier adéquatement l’exposition à la capitalisation boursière. Les petites sociétés du ZUT bénéficient non seulement du soutien des grandes en matière de diversification, mais lorsque le secteur commence à reprendre de la vigueur, celles-ci ont un potentiel de rendement supérieur en raison de leur nature cyclique. 

Ceux qui souhaitent bénéficier d’un taux de distribution attrayant et participer au secteur des services publics en adoptant une approche plus prudente peuvent envisager d’utiliser le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités (symbole : ZWU) qui a été l’une des stratégies de vente d’options d’achat couvertes les plus populaires de BMO, accumulant un actif sous gestion total de 1,9 milliard de dollars4. Le ZWU verse un taux de distribution de 7,75 %3 et, lorsqu’il est réinvesti dans le portefeuille, peut offrir une meilleure protection en période de repli des marchés. Ce FNB offre également un panier diversifié de 65 titres et est assorti d’une stratégie d’équipondération4. Les investisseurs ont la possibilité de profiter des flux de trésorerie et de la croissance partout en Amérique du Nord, car le ZWU est diversifié au Canada et aux États-Unis, avec 60 % d’actions canadiennes et 40 % d’actions américaines4.

Rendements quotidiens annualisés au 27 août 20245

Nom

Symbole

CAC

3 mois

6 mois

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

FINB BMO équipondéré
services aux collectivités

ZUT

7,25 %

5,26 %

13,71 %

4,02 %

-2,35 %

6,71 %

7,19 %

FNB BMO vente d’options
d’achat couvertes de services
aux collectivités

ZWU

10,43 %

6,61 %

11,92 %

13,86 %

1,77 %

3,36 %

3,28 %

Rendements annualisés de fin de mois au 31 juillet 20245

Fonds

Symbole

CAC

3 mois

6 mois

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

FINB BMO équipondéré
services aux collectivités

ZUT

5,61 %

13,45 %

8,32 %

-0,47 %

-3,28 %

6,50 %

7,46 %

FNB BMO vente d’options
d’achat couvertes de services
aux collectivités

ZWU

8,27 %

8,71 %

8,04 %

8,32 %

1,33 %

3,30 %

3,33 %

1 Les sociétés de services publics exigent beaucoup de capital, car elles dépendent fortement des emprunts pour financer la croissance, la mise à niveau des infrastructures et l’entretien. À mesure que les coûts d’emprunt diminuent, les services aux collectivités profitent de dépenses moins élevées, ce qui les rend plus attrayants pendant les périodes d’assouplissement monétaire. De plus, leurs dividendes sont souvent considérés comme étant en concurrence avec les obligations pour obtenir l’argent des investisseurs, et ils pourraient sembler attrayants dans un contexte de baisse des taux.

2 Indicateurs techniques. Source : BMO Gestion de patrimoine, au 23 août 2024.

3 On calcule le taux en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée selon la fréquence, par la valeur liquidative courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties.

4 Placements Bloomberg, au 23 août 2024.

5 Source des rendements quotidiens et des rendements annualisés de fin de mois : Morningstar.

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Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. 

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

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