Stratégie

Placements en contexte électoral : Observations issues du Forum des FNB BMO de l’automne

5 nov. 2024

États-Unis – Perspective stratégique (de moyen à long terme)

Le facteur stratégique le plus déterminant est le résultat des élections américaines (présidentielles et législatives). Il faut se rappeler que le président des États-Unis doit, dans la plupart des cas, travailler avec le Congrès pour l’adoption de lois et de projets de loi importants. Par exemple, le président peut esquisser des projets de dépenses, mais ne peut pas présenter une loi à la Chambre ni l’adopter unilatéralement, étant donné que c’est le Congrès qui « tient les cordons de la bourse ». Il est vrai que le président peut contourner l’approbation du Congrès en émettant des décrets, mais il y a des limites à cette pratique, notamment des limites légales qui permettent aux tribunaux de les annuler, et des révocations par les futurs présidents qui réduisent leur durée de vie. 

Le tableau ci-dessous présente six scénarios basés sur les résultats possibles des élections législatives et présidentielles. Dans ce dernier cas, une vague rouge suppose que les républicains prennent à la fois le Sénat et la Chambre des représentants, tandis qu’une vague bleue suppose que ce sont les démocrates qui sont majoritaires dans les deux chambres. Un résultat divisé suggère que les républicains et les démocrates remportent chacun l’une des deux chambres. Dans les scénarios les plus probables, le Congrès est partagé, que ce soit Mme Harris ou M. Trump qui gagne la présidentielle. Dans les deux cas, nous croyons que le ZUQ pourrait bien se comporter.

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

Scénario 4

Scénario 5 :

Scénario 6

Président

Trump

Trump

Trump

Harris

Harris

Harris

Congrès

Vague rouge

Vague bleue

Division

Vague rouge

Vague bleue

Division

Probabilité

24,8 %

2,5 %

25,7 %

21,5 %

2,2 %

22,3 %

Stratégies

ZSML.F ZGLD

ZLU ZGLD

ZUQ

ZLU ZGLD

ZCLN ZSML

ZUQ

Rationnalisation

Délocalisation intérieure + volatilité possible + empiètement sur la Fed

Impasse + paralysie potentielle du gouvernement

Impasse

Impasse + paralysie potentielle du gouvernement

Priorités démocrates

Impasse

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

États-Unis – Perspective tactique (de court à moyen terme)

Nous pensons toujours que le marché pourrait davantage prendre en compte un assouplissement de la Réserve fédérale américaine, d’autant plus que les données récentes sur les emplois non agricoles et celles de l’enquête JOLTS (postes vacants et rotation de la main-d’œuvre) indiquent que le secteur de l’emploi pâtit d’une politique monétaire restrictive. La façon la plus simple de miser sur le thème de la normalisation de la courbe est d’investir dans le ZTS, qui devrait continuer de donner de bons résultats dans un contexte de baisse des taux des obligations au comptant à court terme des États-Unis. En effet, le ZTS a affiché une forte corrélation avec le segment de 2 à 10 ans de la courbe des taux des obligations américaines au cours des six derniers mois.

FNB stratégiques à prendre en considération dans les scénarios suivants :

Congrès divisé :

Vague bleue et Trump, ou vague rouge et Harris : 

Vague bleue et Harris : 

Vague rouge et Trump 

FNB tactiques et stratégiques à envisager :

Canada – Perspective stratégique (de moyen à long terme)

La Banque du Canada (BdC) a entamé son cycle d’assouplissement il y a quelques mois, et l’on peut s’attendre à d’autres réductions de taux d’intérêt dans un contexte de ralentissement de l’inflation. Cependant, si l’on examine la situation de plus près, on constate déjà l’apparition de tensions économiques, ce qui signifie que la banque centrale devra peut-être accélérer l’abaissement des taux (au moyen de réductions non standards supérieures à 25 pdb) et aller plus loin en faisant passer les taux directeurs sous la fourchette neutre. Il suffit d’analyser les dernières données trimestrielles sur le PIB. Il est vrai que le PIB du deuxième trimestre a dépassé les attentes consensuelles ainsi que les prévisions de la BdC, mais il est surtout attribuable aux dépenses du gouvernement pour les salaires dans le secteur public. Or, cette contribution accrue cache l’essoufflement des dépenses des ménages, qui sont bien plus importantes pour une croissance économique soutenue au Canada. À l’heure actuelle, le marché prévoit que la banque centrale mettra fin à son cycle d’assouplissement lorsqu’elle aura atteint l’extrémité inférieure de sa fourchette neutre (de 2,25 % à 3,25 %). Cependant, les données montrent que les coûts de remboursement des dettes et les risques de refinancement hypothécaire continuent de freiner les dépenses des ménages. Cela signifie que les risques sont orientés vers d’autres réductions de taux de la BdC qui doivent être prises en compte. Il s’agit là d’une bonne raison pour les investisseurs d’envisager une augmentation de l’exposition aux titres à revenu fixe libellés en dollars canadiens dans leurs portefeuilles (comme le ZAG ou le ZGB).

Canada – Perspective tactique (de court à moyen terme)

D’un point de vue tactique, nous continuons de voir d’un bon œil les placements dans un contexte de normalisation de la courbe des taux au Canada. En effet, à mesure que de nouvelles réductions de taux sont prises en compte, la courbe des taux des obligations en dollars canadiens devrait afficher une « accentuation haussière » (lorsque les taux à court terme baissent plus rapidement que ceux à long terme), ce qui est avantageux pour les modèles d’affaires des banques. Par conséquent, nous entrevoyons un potentiel de hausse supplémentaire pour le ZEB. Ce contexte devrait également profiter aux placements sectoriels, notamment dans les services publics. De plus, les comptes imposables pourraient profiter d’une exposition au ZDB, qui offre un profil semblable à celui du ZAG (quant au rendement à l’échéance, à la duration et à la répartition sectorielle), mais dont l’effet de retour à la valeur nominale est plus important en raison de l’escompte. Le fait de miser sur les gains en capital plutôt que sur les revenus se traduit par une efficience fiscale accrue.

FNB stratégiques à envisager 

FNB tactiques et stratégiques à envisager : 

* Série de fonds d’investissement du fonds négocié en bourse.

* Il se peut que d’autres scénarios ne soient pas pris en compte. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et ne couvre pas tous les résultats potentiels.

Avis juridiques :

Réservé aux conseillers

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus. 

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels. 

S&P®, S&P/TSX Capped Composite® et S&P 500® sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), et « TSX » est une marque de commerce de TSX, Inc. Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence à S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée à BMO Gestion d’actifs inc. en rapport avec les fonds ZCN et ZSP. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne recommandent pas les fonds ZCN et ZSP, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion et S&P Dow Jones Indices LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne font aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer des opérations ou un placement dans un tel FNB BMO. 

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine et n’endosse ni les FNB BMO ni les titres de BMO mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB BMO ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB BMO ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés. 

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement celles de BMO Gestion mondiale d’actifs. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. 

Les logos et marques de commerce des autres sociétés qui sont mentionnés appartiennent à ces sociétés. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et règlements applicables. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.