Stratégie

Comment profiter de l’élargissement du marché américain : passez aux moyennes et aux petites capitalisations

30 juill. 2024

Les actions américaines ont inscrit un solide rendement au premier semestre de 2024, les « sept magnifiques » à très grande capitalisation ayant mené le bal. L’indice S&P 500 affiche actuellement une hausse d’environ 19 % depuis le début de l’année, et les sept magnifiques en représentent maintenant environ 30 %1. Ce risque de concentration offre aux investisseurs une occasion unique de diversifier leurs placements dans des actions dont la capitalisation boursière est plus faible. Les actions à petite capitalisation se négocient à escompte par rapport à leurs homologues à grande capitalisation, et à mesure que la reprise du marché s’élargit et que les taux d’intérêt semblent prêts à baisser, les actions à petite et à moyenne capitalisation devraient rattraper leur retard.

FNB en vedette

Avantages

  • Exposition à des actions américaines diversifiées à petite et moyenne capitalisation
  • Conçus pour les investisseurs à la recherche de solutions de croissance
  • La baisse des taux d’intérêt américains dans un contexte de conditions économiques stables pourrait générer des facteurs positifs 

Selon JP Morgan, le ratio cours-bénéfice prévisionnel des actions américaines à petite capitalisation est tombé à des creux inédits depuis le début des années 2000 (voir le graphique ci-dessous). Le ratio cours-bénéfice prévisionnel actuel offre un point d’entrée potentiellement attrayant avant une autre remontée possible. 

Sur le plan de l’évaluation relative, les ratios cours-bénéfice des indices S&P Mid Cap 400 et S&P Small Cap 600 sont respectivement de 15,24 et 14,45, ce qui est bien inférieur au ratio de l’indice de référence S&P 500, qui s’établit actuellement à 212.

Ratio cours-bénéfice prévisionnel : Actions à petite capitalisation par rapport à la même cohorte d’actions à grande capitalisation 

Ratio cours-bénéfice prévisionnel : Actions à petite capitalisation par rapport à la même cohorte d’actions à grande capitalisation
Source : JP Morgan / S&P Dow Jones, en date de juin 2024.

Historiquement, la baisse des taux d’intérêt a été favorable aux actions. Les attentes actuelles du marché fixent à 93 % les chances de réduction des taux de la Réserve fédérale américaine en septembre 3. Le début des réductions de taux offre une occasion tactique de passer à des actions à moyenne et à petite capitalisation, puisque les petites sociétés, qui dépendent plus de la dette et des taux variables que les sociétés à grandes capitalisations, profitent de l’assouplissement des conditions financières. Pour renforcer les arguments en faveur de la rotation, la croissance des bénéfices s’est propagée des sociétés à grandes capitalisations aux sociétés de taille moyenne et petite, à mesure que le marché continue de s’élargir. Enfin, les petites et moyennes capitalisations américaines ont historiquement profité de la prime liée à la taille, en surpassant l’indice S&P 500 à long terme (voir le graphique ci-dessous) 4.

Rendement supérieur historique des indices S&P petite et moyenne capitalisation par rapport à l’indice S&P 500

Rendement supérieur historique des indices S&P petite et moyenne capitalisation par rapport à l’indice S&P 500
Source : Bloomberg, au 12 juillet 2024.

Pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti du potentiel de percée des sociétés à moyenne et petite capitalisations, voici quelques façons de profiter de l’élargissement du marché :

FINB BMO S&P sociétés américaines à moyenne capitalisation (Symbole : ZMID).

  • Exposition diversifiée aux 400 principales sociétés américaines de taille moyenne, filtrées en fonction de la liquidité et de la qualité. Pour mettre en perspective la taille des indices S&P Midcap 400 et 600, les tailles de capitalisation boursière des indices sont plus importantes que l’ensemble du marché boursier canadien et sud-coréen, respectivement.

Taille de la capitalisation boursière de l’indice

Taille de la capitalisation boursière de l’indice
Source : S&P Dow Jones Indices 31 janvier 2024.
  • L’une des principales caractéristiques des FNB BMO à moyenne et à petite capitalisation se trouve dans l’utilisation d’un filtre de rentabilité appliqué à l’indice qui élimine les FNB de qualité inférieure. Les actions sont triées par l’indice sous-jacent en fonction du revenu net positif sur 12 mois et au dernier trimestre. Il s’agit d’une étape importante pour éliminer certains risques associés aux sociétés à moyenne et à petite capitalisation.
  • Les sociétés à moyenne capitalisation ont réussi à surmonter les défis propres aux petites sociétés ouvertes, comme la mobilisation de capitaux et la gestion de la croissance initiale, et ont souvent des infrastructures bien établies, accès au financement et aux systèmes de distribution, ce qui les rend plus stables par rapport aux sociétés à petite capitalisation.
  • Frais de gestion : 0,20 %

FINB BMO S&P sociétés américaines à faible capitalisation (Symbole : ZSML)

  • Exposition diversifiée aux meilleures 600 sociétés américaines à petite capitalisation, avec un filtre au niveau de l’indice pour la liquidité et la rentabilité. Les sociétés à petites capitalisations ne se valent pas toutes; par conséquent, les investisseurs devront déterminer dans quelles sociétés à petite capitalisation investir, en tenant compte des risques d’effet de levier et des bénéfices plus faibles par rapport aux grandes capitalisations.
  • L’indice Russell 2000 permet couramment aux investisseurs d’obtenir une exposition aux sociétés à petites capitalisations; cependant, en raison de sa méthodologie unique, dont le filtre de rentabilité dans l’indice sous-jacent utilisé par le ZSML, il a surpassé l’indice Russell 2000 de 1,7 % annualisé depuis 1995.
  • Obtenez une exposition à des sociétés qui peuvent être à l’avant-garde de l’innovation et qui ont un potentiel de croissance sur le marché leur permettant de passer à une moyenne ou une grande capitalisation, et éventuellement de devenir une action qui pourrait faire partie de l’indice S&P 500.
  • Le ZMID et le ZSML offrent une exposition supplémentaire à la diversification sectorielle afin de réduire davantage la corrélation d’un portefeuille avec l’indice général S&P 500, en raison des pondérations plus élevées dans les secteurs de l’industrie, des services financiers et de l’immobilier.

Pondération sectorielle des sociétés à moyenne et à petite capitalisation

Pondération sectorielle des sociétés à moyenne et à petite capitalisation
Source : S&P Dow Jones Indices, janvier 2024.
  • Frais de gestion : 0,20 %

Les sociétés à grandes capitalisations ont la taille et l’envergure nécessaires pour résister à un éventuel ralentissement économique, qui est encore possible à moyen terme. Les investisseurs doivent comprendre que les sociétés à plus petite capitalisation sont par contre plus vulnérables aux risques macroéconomiques et à l’affaiblissement de la consommation. 

Cependant, pour les investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme, les actions de qualité à petite et moyenne capitalisation offrent non seulement la perspective d’une croissance à long terme, mais aussi la possibilité d’une diversification du portefeuille découlant de placements dans l’ensemble du spectre des capitalisations du marché; surtout les investisseurs qui ont déjà profité de l’exposition aux actions à très grande capitalisation et dont un pourcentage plus élevé de leur portefeuille d’actions est investi dans des actions à grande capitalisation. L’affectation d’une position satellite dans un portefeuille global d’actions à des actions à petite et à moyenne capitalisation, en supposant un horizon de placement et une tolérance au risque appropriés, peut être avantageuse pour les rendements corrigés du risque à long terme. 


Antécédents

Fonds

Symbole

1 an

2 ans

3 ans

Depuis la création

FINB BMO S&P sociétés américaines
à faible capitalisation

ZSML

11,89 %

12,08 %

2,61 %

7,55 %

FINB BMO S&P sociétés américaines
à moyenne capitalisation

ZMID

16,86 %

18,66 %

7,49 %

10,10 %

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 juin 2024. La date de création du FINB BMO S&P sociétés américaines à faible capitalisation et du FINB BMO S&P sociétés américaines à moyenne capitalisation est le 5 février 2020.

1 BMO Gestion mondiale d’actifs, 30 juin 2024.

2 JP Morgan / S&P Dow Jones, en date du 30 juin 2024.

3 CME FedWatch Tool, 30 juin 2024.

4 La prime de risque liée à la taille est le rendement supplémentaire que les investisseurs s’attendent à tirer des actions à petite capitalisation par rapport à celles à grande capitalisation. Les actions à petite capitalisation sont généralement plus risquées et les investisseurs exigent donc un rendement plus élevé pour compenser le risque supplémentaire.

Réservé aux conseillers. 

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

L’indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l’indice.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.