Placez vos liquidités, stimulez le rendement grâce au marché monétaire et aux obligations à très court terme
18 oct. 2023Compte tenu des taux d’intérêt élevés et de l’incertitude persistante sur les marchés, comment les conseillers en placement et les bureaux de gestion familiale peuvent-ils répondre à la quête continue de rendement des clients? Laura Tase, Directrice générale, Ventes aux institutions et conseillers, FNB BMO, présente plusieurs stratégies de FNB qui offrent des distributions mensuelles attrayantes, tout en protégeant le capital durement gagné des clients.
La quête de rendement
Ce n’est un secret pour personne que les dernières années ont été caractérisées par un degré inhabituel d’incertitude macroéconomique sur les marchés. Qu’il s’agisse de la pandémie de COVID-19, de l’instabilité géopolitique, des taux d’intérêt élevés ou de l’inflation persistante, de nombreux investisseurs sont, à juste titre, nerveux. Cela s’est traduit par un intérêt élevé des clients pour les espèces et les instruments en quasi-espèces. Par exemple, en août 2023, le BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (ZMMK) s’est classée au quatrième rang de tous les FNB BMO pour les entrées de fonds, avec 76,6 M$, et depuis le début de l’année, elle se classe au sixième rang, avec 616,1 M$1.
Pendant de nombreuses années, les taux d’intérêt historiquement bas ont obligé les investisseurs à se tourner vers le segment à long terme de la courbe pour trouver des taux de rendement attrayants. Cependant, les hausses de taux énergiques des banques centrales signifient que les investisseurs sont enfin en mesure de trouver un rendement à court terme. Comme l’a récemment rapporté le Wall Street Journal, les fonds du marché monétaire et les instruments en quasi-espèces ont bouleversé le paradigme, car des taux de rendement de l’ordre de 5 % combinés à un risque relativement faible constituent une solution de rechange attrayante aux actions. En période de turbulences sur les marchés, ce compromis est logique pour de nombreux investisseurs, car il leur permet d’obtenir un rendement solide en attendant de revenir aux actions.
Gamme de FNB du marché monétaire et d’obligations à très court terme de BMO
Il existe de nombreuses solutions pour les clients qui cherchent un endroit où placer leurs liquidités. Étant donné que les FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé sont actuellement à l’étude par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le marché monétaire et les solutions d’obligations à court terme pourraient être les meilleurs choix des investisseurs pour obtenir des taux de rendement attrayants avec un risque de baisse minimal. BMO offre plusieurs de ces stratégies en fonction des objectifs de rendement particuliers du client, de sa tolérance au risque et de sa situation fiscale.
ZMMK – BMO Fonds du marché monétaire, série FNB
Le BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (ZMMK) offre une exposition à un portefeuille diversifié d’instruments du marché monétaire de grande qualité émis par des gouvernements et des sociétés du Canada, y compris des bons du Trésor, des acceptations bancaires et du papier commercial. Ces titres arrivent à échéance dans moins de 365 jours et ont une durée moyenne à l’échéance de moins de 90 jours. Il s’agit d’une solution idéale pour les investisseurs qui recherchent un rendement attrayant, en plus de la liquidité et de la préservation du capital.
BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (symbole : ZMMK)2
- Taux de distribution : 4,92 %
- Fréquence des distributions : mensuelle
- Rendement à l’échéance : 5,20 %
- Frais de gestion : 0,12 %
- Cote de risque : faible
Source : BMO Gestion d’actifs. Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Rendement à l’échéance : Rendement total prévu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance – y compris les intérêts, les coupons et les rajustements de prime ou d’escompte. On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.
ZUCM – FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains
ZUCM.U – FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains(couvert en $ US)
Le nouveau FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains (ZUCM) est idéal pour les clients qui ont des liquidités en réserve et qui préfèrent une solution en dollars américains ($ US). Il cherche à préserver le capital et à maximiser le revenu mensuel en offrant une exposition à des titres à revenu fixe de grande qualité à court terme libellés en $ US. Avec une échéance moyenne pondérée de moins de six mois, le ZUCM, ainsi que sa version couverte en $ US, le ZUCM.U, est un moyen simple et souple de placer ses liquidités.
FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains (symbole : ZUCM)3
- Taux de distribution : s.o.
- Fréquence des distributions : mensuelle
- Rendement à l’échéance : s.o.
- Frais de gestion : 0,12 %
- Cote de risque : faible
- Taux de distribution : s.o.
- Fréquence des distributions : mensuelle
- Rendement à l’échéance : s.o.
- Frais de gestion : 0,12 %*
- Cote de risque : faible
Source : BMO Gestion d’actifs.
ZST – FNB BMO obligations à très court terme
Pour les clients à la recherche d’un rendement plus élevé et qui sont prêts à augmenter légèrement le risque de crédit, envisagez le FNB BMO obligations à très court terme (ZST). Le ZST investit dans un portefeuille diversifié d’obligations fédérales, provinciales et de sociétés, dont l’échéance est de moins d’un an ou dont la date de révision est dans un délai d’un an. Comme ces types d’obligations se négocient actuellement à escompte, le ZST offre également un avantage fiscal par rapport aux CPG, comme illustré ci-dessous :
Le FNB BMO obligations à très court terme (ZST) par rapport au CPG non remboursable (1 an)
Rendement avant impôts |
Rendement après impôts |
||||||||
Coupon |
Rend. à l’échéance |
Revenu d’intérêts ($) |
Gains en capital ($) |
Revenu d’intérêts ($) |
Gains en capital ($) |
Rendement après impôts ($) |
Rendement après impôts (%) |
Écart |
|
ZST |
2,864 |
5,455 |
2,86 $ |
2,59 $ |
1,33 $ |
1,90 $ |
3,23 $ |
3,23 % |
0,67 % |
CPG |
5,50 |
5,50 |
5,50 $ |
0,00 $ |
2,56 $ |
0,00 $ |
2,56 $ |
2,56 % |
-0,67 % |
Calcul de taxe
ZST
Différence après impôt – ZST : 0,67 %
Revenu d’intérêts
- Coupon de 2,86 % x placement initial de 100 $ = 2,86 $ de revenu d’intérêts avant impôt
- 2,86 $ revenus avant impôt x (1- Taux d’imposition marginal6) = 1,33 $ de revenus d’intérêts après impôt
Gain en capital
- (5,45 % x rendement à l’échéance – coupon de 2,86 %) x placement initial de 100 $
- = Gains en capital avant impôt 2,59 $ réalisés à l’échéance
- Gains en capital avant impôt x (1 – Taux d’inclusion des gains en capital)
- + [Gains en capital avant impôt x (1 – Taux d’inclusion des gains en capital) x (1 – Taux d’imposition marginal)]
= Gains en capital après impôt de 1,90 $
Rendement total
- Revenu d’intérêts de 2,86 $ + gains en capital de 2,59 $ = rendement avant impôt de 5,45 $
- Revenu d’intérêts de 1,33 $ + gains en capital de 1,90 $ = rendement après impôt de 3,23 $
CPG
Revenu d’intérêts
- Coupon de 5,5 % x placement initial de 100 $ = 5,50 $ de revenu d’intérêts avant impôt gagné
- Coupon de 5,50 $ x (1 – taux d’imposition marginal) = rendement après impôt de 2,56 $
Compte tenu de la dynamique de marché actuelle, un investisseur peut générer un rendement après impôt attendu plus élevé (environ 26 %) en investissant dans un FNB comme le ZST plutôt que dans un CPG.
Le ZST est également offert dans le cadre d’une option d’accumulation de parts (ZST.L), où le coupon est composé quotidiennement en valeur liquidative.
FNB BMO obligations à très court terme (symbole : ZST)2
- Taux de distribution : 4,68 %
- Fréquence des distributions : mensuelle
- Rendement à l’échéance : 5,63 %
- Frais de gestion : 0,15 %
- Cote de risque : faible
Source : BMO Gestion d’actifs.
ZUS.V – FNB BMO obligations américaines à très court terme (parts de catégorie Accumulation en $ US)
Le FNB BMO obligations américaines à très court terme offre des avantages semblables à ceux du ZST, mais en parts de catégorie Accumulation en $ US. Comme les obligations américaines se négocient à escompte, le ZUS offre également un avantage fiscal semblable à celui du ZST.
- Taux de distribution : 0,0 %
- Rendement à l’échéance : 5,96 %
- Frais de gestion : 0,15 %
- Cote de risque : faible
Source : BMO Gestion d’actifs.
Pour en savoir plus sur les solutions de FNB de BMO, communiquez avec votre spécialiste régional des FNB institutionnels de BMO.
2 Analyses, BMO Gestion d’actifs au 31 août 2023.
3 Au 15 septembre 2023. La variation des taux de change pourrait aussi réduire la valeur de votre placement.
4 Au 20 juillet 2023.
5 Le rendement à l’échéance est calculé avant déduction des frais.
6 En supposant que le taux d’imposition est de 53,53 %. La tranche d’imposition marginale supérieure variera selon la province de résidence.
Avis :
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.
Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom sous lequel BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.