Stratégie

Protégez vos gains et conservez vos placements grâce aux FNB BMO avec tranche protégée

7 août 2024

Nous avons observé une progression remarquable des actions, comme Nvidia, alors que le potentiel de l’intelligence artificielle a fait grimper l’indice S&P 500 à des sommets historiques. Cela pourrait susciter des inquiétudes chez les investisseurs au sujet des valorisations. L’indice S&P 500 se négocie actuellement à un ratio cours-bénéfice (C/B) d’environ 25, ce qui, d’un point de vue historique, peut être considéré comme élevé par rapport à la moyenne de 20.

Une pondération dans le FNB avec tranche protégée de BMO Gestion mondiale d’actifs peut permettre aux investisseurs de profiter des hausses du marché tout en mettant un plancher sous le potentiel de baisse de leur portefeuille si les actions devaient chuter par rapport aux niveaux actuels.

FNB en vedette

Avantages

  • Investit dans des actions américaines – Obtient le rendement du cours d’un indice de référence sous-jacent jusqu’à concurrence d’un plafond, majoré des dividendes (avant les frais, les dépenses et les impôts), tout en offrant une protection contre la première tranche de 15 % (avant les frais, les dépenses et les impôts).
  • Réinitialisations automatiques à la fin de la période de résultat avec de nouveaux paramètres pour offrir une protection continue.
  • Gestion professionnelle assurée par BMO Gestion mondiale d’actifs.

En savoir plus : 


Comme nous l’avons vu, les valorisations élevées sont un de ces risques; les ratios C/B du principal indice de référence aux États-Unis sont élevés par rapport aux niveaux historiques (voir le graphique). 

Valorisations du S&P 500 – Ratios C/B antérieurs

Valorisations du S&P 500 – Ratios C/B antérieurs
Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 mai 2024.

De plus, l’élection présidentielle américaine de novembre approche rapidement, et les attentes à l’égard d’une hausse de la volatilité augmentent, comme cela a été le cas lors des précédents cycles d’élections aux États-Unis. 

Le nouveau FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée couvert en dollars canadiens – juillet (symbole : ZJUL) vise à protéger les rendements tout en offrant une protection en cas de baisse.

FNB BMO a lancé le ZJUL pour les clients qui cherchent à étendre la protection de leur portefeuille en prévision d’un repli potentiel du marché. Semblable à notre série précédente, le nouveau ZJUL étend la gamme de FNB avec tranche protégée de BMO et cherche à offrir aux investisseurs une tranquillité d’esprit en les protégeant contre la première tranche de 15 % de pertes sur leurs portefeuilles sur un an1.

Le ZJUL augmente la duration de la couverture du portefeuille, tout en offrant un potentiel de participation au marché haussier. La hausse est plafonnée, et le portefeuille d’un client ne subira aucune perte si le marché recule de 15 % par rapport à son niveau d’exercice1. Consultez le tableau ci-dessous qui illustre la façon dont le Fonds offre une protection contre les pertes et une participation aux hausses. 

buffer potential outcomes scenarios
À titre indicatif seulement, en prenant un plafond de 10 % comme exemple. Le plafond d’appréciation réel du ZJUL sera annoncé le 2 juillet.

De même, les investisseurs peuvent réorganiser leurs couvertures en transférant tout FNB avec tranche protégée existant et performant à la nouvelle échéance offerte par le ZJUL. Le transfert permettra la monétisation des couvertures actuelles et la mise en œuvre d’une nouvelle couverture aux niveaux actuels du marché. 

Enfin, comme le ZJUL détient l’indice S&P 500 comme position sous-jacente2, les investisseurs qui investissent dans le Fonds percevront des dividendes indiciels en plus de leur participation aux hausses du marché (jusqu’au plafond).

Un FNB avec tranche protégée de BMO Gestion mondiale d’actifs peut compléter ou remplacer vos positions de base en actions, en offrant une protection intégrée en cas de baisse, ce qui vous permet de conserver des placements sur l’ensemble du marché boursier américain. Depuis 2010, dans les périodes où le marché a subi un recul sur une période d’un an, 90 % du temps, il a reculé de moins de 15 %3; cela montre la probabilité historique d’être dans la zone protégée.

Pour les investisseurs optimistes qui veulent conserver leurs placements, mais qui sont préoccupés par les valorisations élevées, entre autres risques, cette structure de protection sera un outil important pour protéger leur portefeuille tout en leur permettant de continuer à participer, jusqu’à un plafond, à un marché en hausse.

1 Si conservé depuis la création et acheté au début de la valeur liquidative jusqu’à la fin de la période de résultat cible, soit environ de la première semaine de juillet 2024 à la dernière semaine de juin 2025.

2 L’actif sous-jacent ou de référence est le FINB BMO S&P 500 couvert en dollars canadiens.

3 BMO Gestion mondiale d’actifs/​Bloomberg.

Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement qu’à la valeur liquidative de départ le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d’un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui a acheté des parts d’un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d’un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l’investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l’ensemble de cette période de résultat cible. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.