Tirez parti de la vente à perte à des fins fiscales sans liquider de placements au moyen de FNB d’obligations
18 janv. 2024Étant donné que la volatilité des titres à revenu fixe devrait persister selon au moins un indicateur important, Daniel Stanley, Directeur général, Ventes aux institutions – FNB BMO, explique comment réaliser des pertes fiscales sur les obligations tout en conservant une répartition au moyen d’un seul FNB.
Lorsque les investisseurs parlent de volatilité, ils font habituellement référence aux marchés boursiers; mais en 2023, la volatilité de ces derniers était remarquablement calme et éclipsée par des fluctuations extrêmement importantes sur les marchés obligataires normalement moins dynamiques.
Le resserrement énergique de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (la Fed) et l’avalanche de ventes d’obligations par le gouvernement américain pour financer son déficit ont imposé des pertes historiques aux obligations de longue durée et ont apparemment inversé la relation entre les actions plus volatiles et les actions à revenu fixes habituellement stables. L’influence des obligations américaines sur les marchés obligataires à l’échelle mondiale s’est traduite par une plus grande volatilité pour les titres canadiens à revenu fixe.
De plus, il est loin d’être évident que cette tendance revienne à un schéma de négociation conventionnel malgré une baisse des taux de rendement en fin d’année. Selon un indicateur clé mesuré par Bloomberg1, on s’attend à ce que les fluctuations des cours obligataires continuent à dépasser celles des actions dans une mesure inégalée depuis au moins 18 ans.
Une image vaut mille mots, et les graphiques ci-dessous illustrent les fluctuations extrêmes des taux sur les marchés obligataires américain et canadien.
Entre juin et octobre 2023, la crainte de voir des taux plus élevés pendant plus longtemps et une offre importante d’obligations découlant de la hausse des déficits gouvernementaux ont fait passer le taux des obligations américaines à 10 ans de 3,80 % à 5,00 %, soit une augmentation de 32 %, et les cours ont chuté en conséquence. En novembre et en décembre, le marché a commencé à prendre en compte les baisses de taux d’intérêt anticipées de la Fed, en raison d’un contrôle de l’inflation apparemment efficace, ce qui a entraîné une baisse du même taux à 10 ans à 4,25 %, soit une diminution de 15 %.
Les obligations canadiennes ont connu une trajectoire semblable. Le taux des obligations canadiennes à 10 ans a augmenté de 23 % entre juin et octobre 2023, passant de 3,40 % à 4,20 %, pour ensuite revenir presque entièrement en arrière et reculer de 20 % à 3,40 % à la mi-décembre
FNB et réalisation de pertes fiscales
Cette volatilité fait des FNB d’obligations un outil précieux dans la boîte à outils de placement du conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille ou du Bureau de gestion familiale pour deux raisons distinctes. Premièrement, ils renforcent la flexibilité opérationnelle en offrant un accès efficace et rapide à des expositions et à des occasions de marché avantageuses. Pourtant, dans le contexte actuel, si un conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille ou un Bureau de gestion familiale acquiert des obligations dans un contexte de taux d’intérêt plus bas, elles lui donnent la capacité de réaliser efficacement ces pertes. Nous encourageons tous les investisseurs à entreprendre une consultation fiscale professionnelle. Cependant, il est instructif, selon nous, de communiquer la façon dont les gestionnaires de portefeuille profitent actuellement de ce processus.
Selon le Guide 2023 de FNB BMO pour la réalisation de pertes à des fins fiscales, « en se départissant de titres à l’égard desquels ils ont accumulé des pertes en capital, les investisseurs peuvent contrebalancer l’impôt qu’ils auraient autrement à payer sur les titres qu’ils ont vendus et sur lesquels ils ont réalisé des gains en capital. Pour maintenir une présence sur le marché, le produit de la vente peut être ensuite réinvesti dans des titres similaires assujettis à des risques comparables à ceux auxquels étaient assujettis les titres vendus ».
Par exemple, les gestionnaires de portefeuille qui ont acheté des obligations fédérales à duration longue l’été dernier subissent probablement encore des pertes à la mi-décembre. Ces gestionnaires de fonds d’obligations peuvent s’adresser au pupitre de négociation de FNB BMO, vendre leurs obligations fédérales à perte et acheter le FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL).
Création sur mesure
Une création sur mesure est une opération en vertu de laquelle BMO Gestion mondiale d’actifs achète les obligations d’un client en nature en échange d’une pondération en FNB. Cette opération est effectuée par un contrepartiste.
Ce type d’opération de création sur mesure permet au gestionnaire de portefeuille de réaliser la perte sur l’obligation tout en conservant l’exposition à cette catégorie d’actif précise au moyen d’un seul FNB. Et après la période de détention de 30 jours, la transaction peut être annulée. De plus, ces opérations sont effectuées sans que vos intentions soient communiquées au marché.
Les montants requis pour faciliter une opération de création sur mesure varient grandement. BMO Gestion mondiale d’actifs a effectué des opérations pour des montants allant de 1 million de dollars à 1 milliard de dollars. Nous mentionnons ces chiffres parce que pour les gestionnaires de portefeuille qui ont des stocks d’obligations hors cote, le fait de travailler avec l’équipe de professionnels de FNB BMO permet de faire en sorte que ces stocks peuvent être négociés efficacement à n’importe quel volume afin de tirer parti d’occasions comme la vente à perte à des fins fiscales.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 1−877−741−7263.
Avis :
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
S&P®, S&P/TSX Capped Composite® et S&P 500® sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), et « TSX » est une marque de commerce de TSX, Inc. Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence à S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée à BMO Gestion d’actifs inc. en rapport avec les FNB. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne recommandent pas ces FNB, pas plus qu’elles ne l’appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. S&P Dow Jones Indices LLC, S&P, TSX et leurs filiales ne font aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer des opérations ou un placement dans ce ou ces FNB BMO.
MSCI ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.
NasdaqMD est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire en vertu d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom sous lequel BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
MC/MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.