Il est encore temps d’en profiter : tirer parti de la baisse des taux d’intérêt avec les FNB d’obligations de BMO
23 oct. 2024Alors que l’assouplissement monétaire de la Banque du Canada s’accélère, le contexte demeure propice pour saisir les occasions liées aux titres à revenu fixe.
Ces dernières années ont été difficiles pour les investisseurs en titres à revenu fixe. Une décennie de taux d’intérêt extrêmement bas a été suivie de l’un des resserrements monétaires les plus énergiques depuis des décennies visant à juguler la flambée de l’inflation. Le cycle de hausse rapide des taux entamé en mars 2022 a entraîné un flux record de fonds dans les fonds négocié en bourse (FNB) de trésorerie et du marché monétaire, dont la valeur s’élève actuellement à un peu plus de 25 milliards de dollars au Canada1.
Tendances des flux dans les FNB du marché monétaire
Dans un contexte de taux d’intérêt élevés, les investisseurs pouvaient facilement obtenir un taux de rendement supérieur d’environ 5 %2 sur les produits du marché monétaire en ciblant les échéances courtes. Toutefois, cette occasion s’estompe, car le ralentissement de l’inflation incite les banques centrales à réduire les taux d’intérêt au Canada.
Impact de la baisse des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt baissent et les taux de rendement des instruments du marché monétaire diminueront aussi. La courbe des taux devrait s’accentuer et la normalisation des taux d’intérêt au fil du temps pousse les investisseurs à envisager des obligations à duration plus longue et à chercher d’autres occasions.
La baisse des taux représente aussi une occasion de plus-value en capital. Les cours obligataires évoluent inversement aux taux d’intérêt, ce qui signifie qu’à mesure que les taux d’intérêt diminuent, les cours obligataires augmentent. Comme on s’attend généralement à ce que les taux continuent de baisser encore longtemps, augmenter la duration de votre portefeuille pourrait être un solide moteur de rendement pour la période à venir.
D’autres réductions de taux à l’horizon
Le dernier rapport sur l’inflation a montré que celle-ci a baissé sous le taux cible de 2 % de la Banque du Canada (BdC). La forte réduction de taux en octobre est surtout attribuable à la baisse continue de l’inflation globale au cours des derniers mois. La prudence de la BdC dans ses prévisions suggère que les réductions de taux seront probablement de l’ordre de 25 pdb, à moins que la croissance ou l’inflation ne reculent encore plus. Il s’agit toujours d’une possibilité, car les Études économiques BMO prévoient que le produit intérieur brut (PIB) et l’indice des prix à la consommation (IPC) seront légèrement inférieurs à ceux estimés par la BdC3. Par conséquent, une autre réduction de 50 pdb est toujours possible. La BdC maintient sa prévision de cinq réductions supplémentaires de 25 pdb, ce qui ramènera le taux du financement à un jour à 2,5 % d’ici juin 2025, dans la fourchette inférieure de 2,25 % à 3,25 % de la Banque pour un taux neutre. Étant donné les potentielles réductions à venir, il est encore temps de tirer parti des occasions qui se présentent sur le marché des titres à revenu fixe.
Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs FNB qui offrent des solutions en fonction des préférences des investisseurs en matière de duration et d’appétit pour le risque :
- FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG) : Une solution de titres à revenu fixe de base
Le FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG) est une solution de titres à revenu fixe de base pour de nombreux investisseurs. Composé de plus de 1 500 obligations5 et ayant accès à l’ensemble de l’univers des obligations canadiennes, y compris les obligations d’État de catégorie investissement, les obligations provinciales et les obligations de sociétés, le FNB offre une vaste diversification. Le ZAG est actuellement le plus important FNB de titres à revenu fixe au Canada, avec 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion4. D’une duration d’environ sept ans, il contribue à bien positionner les portefeuilles afin qu’ils profitent de l’actuelle normalisation des taux d’intérêt. Il obtient de bien meilleurs résultats depuis que les taux ont commencé à baisser, enregistrant un rendement d’environ 12 % sur une période d’un an et de 3,3 % depuis le début de l’année6.
- FINB BMO obligations à escompte (symbole : ZDB) : Une exposition fiscalement avantageuse
Pour les investisseurs qui recherchent une option de placement plus avantageuse sur le plan fiscal, le FINB BMO obligations à escompte (symbole : ZDB) offre une exposition aux obligations qui versent un coupon inférieur à leur rendement à l’échéance et qui se négocient sous leur valeur nominale. Il s’agit d’une version de l’indice Canadian Aggregate sous forme d’obligation à escompte. L’avantage que présente l’achat d’un FNB qui détient un panier d’obligations se négociant à escompte est qu’une partie du rendement futur proviendra des gains en capital, qui bénéficient d’un meilleur traitement que les revenus d’intérêts.
- FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL) : Miser sur la duration
Pour ceux qui cherchent à prolonger la duration, le FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL) peut être une option attrayante à ajouter comme position satellite à jumeler au ZAG, qui offre une base stable. Le FNB a enregistré d’importantes entrées de fonds, plus de 300 millions de dollars se retrouvant dans le segment à long terme de la courbe en septembre 20247. Les investisseurs utilisent le ZFL pour se positionner en prévision de nouvelles réductions de taux. Si l’économie canadienne devait s’affaiblir davantage, les obligations d’État du ZFL procureront des flux de trésorerie défensifs, offrant de la stabilité aux portefeuilles. L’assouplissement des conditions financières et la possibilité de nouvelles réductions de taux peuvent également être favorables aux produits sur écart, de sorte que les indices des obligations provinciales et des sociétés de grande qualité devraient également être en bonne posture pour bien se comporter dans ce contexte.
Conclusion
Si vous préférez avoir plus de contrôle sur votre exposition à différents points de la courbe des taux, les FNB BMO offrent la plus grande gamme de produits à revenu fixe au Canada8, ce qui aide les investisseurs à choisir leurs portefeuilles de titres à revenu fixe avec plus de précision.
Les FNB qu’offre BMO vont des obligations à très court terme dont la duration est inférieure à un an aux obligations provinciales à long terme dont l’échéance est de 14 ans9. Cette souplesse permet aux investisseurs d’ajuster leurs portefeuilles en fonction de leurs préférences concernant la courbe des taux et les fluctuations des taux d’intérêt.
Grille – Titre à revenu fixe
FINB BMO obligations de sociétés à moyen terme |
FINB BMO obligations de sociétés à long terme |
|
FINB BMO obligations provinciales à moyen terme |
FINB BMO obligations provinciales à long terme |
|
FINB BMO obligations fédérales à moyen terme |
FINB BMO obligations fédérales à long terme |
Rendement (%) |
Cumul de l’année en cours |
1 mois |
3 mois |
6 mois |
1 an |
3 ans |
5 ans |
10 ans |
Depuis la création |
3,76 |
0,37 |
1,17 |
2,43 |
5,13 |
- |
- |
- |
3,76 |
|
4,26 |
1,92 |
4,66 |
5,56 |
12,90 |
-0,17 |
0,55 |
2,12 |
2,90 |
Au 30 septembre 2024. La date de création du ZMMK est le 29 novembre 2021. La date de création du ZAG est le 19 janvier 2010.
1 Groupe de recherche et stratégie sur les FNB de FBN, Bloomberg, au 30 septembre 2024.
2 Selon le taux de rendement brut du Fonds du marché monétaire FNB séries BMO, au 13 mai 2024 (5,15 %).
3 Études économiques, BMO Marchés des capitaux, au 23 octobre 2024.
4 Groupe de recherche et stratégie sur les FNB de FBN, au 30 septembre 2024.
5 En date du 30 septembre 2024.
6 Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 septembre 2024.
7 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 septembre 2024.
8 Groupe de recherche et stratégie sur les FNB de FBN, au 30 septembre 2024.
9 Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 septembre 2024, selon le FINB BMO obligations provinciales à long terme, dont la duration pondérée moyenne (années) est de 14,62.
Avis juridiques
Réservé aux conseillers
La présente communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.