Stratégie

Une occasion unique dans le secteur des titres à revenu fixe pour compléter vos CPG avec le FINB BMO titres adossés à des créances hypothécaires canadiens

5 juill. 2024

Pour les investisseurs qui recherchent une exposition à une catégorie d’actif unique, généralement réservée aux investisseurs institutionnels,le FINB BMO titres adossés à des créances hypothécaires canadiens (symbole : ZMBS) offre un accès facile à un taux de rendement plus attrayant que celui des obligations fédérales, ce qui améliore le revenu du portefeuille.

Pourquoi le ZMBS comme complément à un CPG

  • Rendement additionnel par rapport aux obligations fédérales tout en maintenant une cote AAA. Le ZMBS affiche un rendement à l’échéance de 4,37 %1 et une duration de 1,89 an. Cela signifie que l’investisseur est payé près de 59 points de base de plus par le ZMBS. FINB BMO obligations fédérales à court terme (symbole : ZFS) offre actuellement un taux de rendement à l’échéance moyen pondéré de 3,78 %, avec une duration moyenne pondérée de 2,54 ans2. Les deux FNB ont une cote de crédit moyenne équivalente de AAA.
  • Hypothèque assurée par la SCHL pour offrir une protection supplémentaire. Les titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) sont entièrement garantis par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), une société d’État qui protège le capital et les intérêts3. Le Canada dispose d’une réglementation stricte afin d’offrir une protection contre les pratiques de crédit hypothécaire risquées, ce qui n’était pas le cas lors de la période qui a précédé la crise immobilière de 2008 aux États-Unis.
  • Liquidité et facilité d’accès. Le ZMBS offre un accès simplifié à des titres adossés aux créances hypothécaires par l’intermédiaire de sa structure de FNB, ce qui offre une plus grande liquidité aux investisseurs individuels. Pour les investisseurs institutionnels, le ZMBS élimine les exigences logistiques et administratives liées aux réserves de ces titres.
  • Rendements fiscalement avantageux. Compte tenu du contexte actuel de taux d’intérêt, le moment est opportun pour envisager d’investir dans le ZMBS. Avec un taux de rendement à l’échéance moyen pondéré de 4,37 %, il détient des prêts hypothécaires à taux inférieur qui se négocient à escompte. Étant donné qu’ils atteignent leur valeur nominale à l’échéance, la majeure partie de leur rendement est imposée comme des gains en capital. L’avantage des gains en capital devrait diminuer, car les titres hypothécaires du panier seront remplacés par des prêts hypothécaires à taux plus élevé.

Par rapport aux CPG, l’écart après impôt peut être important pour les investisseurs fortunés, ce qui crée une occasion pour les conseillers d’ajouter de la valeur4.

Ventilation fiscale au moyen du FINB BMO titres adossés à des créances hypothécaires canadiens (symbole : ZMBS)

Rendement avant impôts

Rendement après impôts

Coupon

Rendement à l’échéance

Revenu d’intérêts ($)

Gains en capital ($)

Revenu d’intérêts ($)

Gains en capital ($)

Rendement après impôts (%)

Différence

ZMBS

1,77

4,37

1,77 $

2,60 $

0,82 $

1,90 $

2,72 %

+0,63 %

CPG

4,50

4,50

4,50 $

0,00 $

2,09 $

0,00 $

2,09 %

-0,63 %

Meilleur CPG d’un an en dollars canadiens offert sur le site ratehub.ca – TD, Banque Scotia, CIBC, au 30 juin 2024. Le scénario fiscal des gains en capital s’applique seulement aux montants inférieurs à 250 000 $; les rendements après impôts pour les montants supérieurs à 250 000 $ peuvent varier. 

En utilisant un horizon de placement d’un an avec un placement de 100 $, un taux d’inclusion du capital de 50 % sans que les taux d’intérêt ou les écarts de taux ne changent, un investisseur peut générer un rendement prévu après impôt plus élevé (environ +30 %) en raison de la portion la plus élevée du rendement provenant des gains en capital dans le ZMBS5.


Rendement

Nom du FNB

Symbole

1 an

3 ans

5 ans

Depuis la création

FINB BMO titres adossés à des créances hypothécaires canadiens

ZMBS

5,16 %

2,95 %

0,61 %

1,17 %

FINB BMO obligations fédérales à court terme

ZFS

4,45 %

0,05 %

0,74 %

0,86 %

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, 30 juin 2024.

1 En date du 24 juin 2024. Rendement à l’échéance : Le rendement total prévu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance, y compris les intérêts, les coupons et les rajustements de prime ou d’escompte.

2 Durée : Sensibilité du cours d’un instrument de créance en réaction à un changement qui survient dans les taux d’intérêt.

3 Par rapport aux CPG, le rendement du cours du ZMBS peut être négatif dans un scénario de hausse des taux d’intérêt.

4 Comparaison entre le ZMBS et un CPG : 

ZMBS Calcul de limpôt :

Revenu d’intérêts

  • Coupon de 1,77 % x placement initial de 100 $ = 1,77 $ de revenu d’intérêts avant impôt
  • Revenu avant impôt de 1,77 $ x (1- Taux d’imposition marginal6) = 0,82 $ de revenus d’intérêts après impôt

Gain en capital

  • (Rendement à l’échéance de 4,37 % – coupon de 1,77 %) x placement initial de 100 $ = Gains en capital avant impôt 2,60 $ réalisés à léchéance
  • Gains en capital avant impôt x (1 – Taux d’inclusion des gains en capital) + [Gains en capital avant impôt x (1 – Taux d’inclusion des gains en capital) x (1 – Taux d’imposition marginal)] = Gains en capital après impôt de 1,90 $

Rendement total

  • Revenu d’intérêts de 1,77 $ + gains en capital de 2,60 $ = rendement avant impôt de 4,37 $Revenu d’intérêts de 0,82 $ + gains en capital de 1,90 $ = rendement après impôt de 2,72 $

CPG

Revenu d’intérêts

  • Coupon de 4,50 % x placement initial de 100 $ = 4,50 $ de revenu d’intérêts gagné avant impôt
  • Coupon de 4,50 $ x (1 – taux d’imposition marginal) = rendement après impôt de 2,09 $

* Placement initial de 1 000 $ – période de détention d’un an (en supposant que l’investisseur vend le ZMBS à un an). Le rendement à l’échéance est calculé avant déduction des frais; avec un taux d’imposition présumé de 53,3. La tranche d’imposition marginale supérieure variera selon la province de résidence. Le scénario des gains en capital suppose que le montant est inférieur à 250 000 $; les montants supérieurs à 250 000 $ après la production des déclarations de revenus peuvent varier.

Les taux de rendement et les cours obligataires sont inversement corrélés. Une hausse du taux de rendement entraînera une baisse du cours de l’obligation et une baisse du taux de rendement entraînera une hausse du cours de l’obligation.

Rendement à l’échéance : Le rendement total prévu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance, y compris les intérêts, les coupons et les rajustements de prime ou d’escompte.

5 En supposant que le taux d’imposition est de 53,53 %. La tranche d’imposition marginale supérieure variera selon la province de résidence. Les particuliers auront droit à un seuil de 250 000 $ en dessous duquel le taux d’inclusion des gains en capital demeurera à son niveau actuel. Ce seuil ne sera pas calculé au prorata pour 2024 et ne s’appliquera qu’aux gains en capital nets réalisés le 25 juin 2024 ou après cette date d’entrée en vigueur. Comme prévu, la communication indique que les successions assujetties à l’imposition à taux progressifs et les fiducies admissibles pour personne handicapée seraient également admissibles au seuil de 250 000 $ offert aux particuliers à l’égard des gains en capital qui ne sont pas attribués à un bénéficiaire au cours de l’année. Après tout, ces fiducies sont assujetties à la même structure d’imposition à taux progressifs que les particuliers. De nombreuses personnes (ainsi que les SITP et les fiducies admissibles pour personne handicapée) pourront éviter le taux d’inclusion plus élevé proposé en planifiant leurs cessions de telle sorte qu’elles demeurent en dessous de ce seuil chaque année. Mise à jour de l’impôt sur le gain en capital :Ce que vous devez savoir maintenant – BMO Gestion privée.

Avis juridique

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.