Stratégie

Pourquoi les actions des banques canadiennes pourraient encore progresser

1 oct. 2024

Dans l’ensemble, les bénéfices du troisième trimestre des six grandes banques canadiennes ont été plutôt positifs, la Banque CIBC, la Banque Nationale et la Banque Royale du Canada ayant mené le bal. Dans l’ensemble, les prêteurs canadiens ont enregistré une croissance à deux chiffres des bénéfices d’une année à l’autre pour un premier trimestre depuis le printemps 2022. Selon le plus récent graphique sur l’inflation, la Banque du Canada (BdC) a finalement atteint son objectif de 2 %. Les taux du financement à un jour ont baissé de 75 points de base (pdb) au Canada et nous devrions assister à deux autres réductions avant la fin de l’année, avec la possibilité d’au moins une réduction exagérée de 50 pdb à l’une de ces dernières réunions. Les prévisionnistes prévoient maintenant que le taux du financement à un jour atteindra un niveau « neutre » d’environ 2,25 % à 2,50 % (potentiellement en 2025). 

Dans les circonstances actuelles, il est intéressant de se poser la question suivante : l’actuelle reprise des banques canadiennes dispose-t-elle encore de la marge de manœuvre pour progresser?

FNB en vedette

Avantages

  • Le ZEB offre une exposition équipondérée à des actions importantes et diversifiées de banques canadiennes
  • La vente d’options d’achat du ZWB réduit la volatilité, tout en produisant des distributions mensuelles en espèces
  • Le ZEBA investit dans les banques canadiennes tout en obtenant un rendement amplifié du cours d’un indice de référence sous-jacent jusqu’à concurrence d’un plafond, majoré des dividendes (avant les frais, les dépenses et les impôts)

Soutiens potentiels pour les actions de banques canadiennes

Confortés par les réductions de taux de la BdC, les prévisionnistes s’attendent au maintien des facteurs favorables en raison de l’atténuation des pressions financières sur les emprunteurs, de la reprise de la croissance des prêts et de la stabilité des provisions pour pertes sur créance. Une baisse des taux d’intérêt inciterait généralement les entreprises et les consommateurs à emprunter davantage, ce qui stimulerait le secteur des services financiers et atténuerait les pressions sur l’ensemble des taux de défaillance. Les provisions pour pertes sur prêts des banques canadiennes devraient diminuer dans un tel scénario, en avantageant probablement les bénéfices des banques.

Compte tenu de la possibilité d’autres réductions de taux, on s’attend à ce que la courbe des taux continue de s’accentuer. Les banques ont tendance à emprunter sur le segment à court terme et à prêter sur le segment à long terme de la courbe. Par conséquent, une accentuation de la courbe des taux peut être avantageuse pour l’ensemble des banques.

Les investisseurs pourraient envisager d’acheter des FNB de BMO dédiés aux banques. Compte tenu des importants écarts de rendement entre les banques ces derniers temps, il faut croire que toutes les banques ne sont pas équivalentes. En effet, l’écart de rendement est particulièrement évident entre RBC et la TD, puisqu’il a atteint 24,18 % au cours des six derniers mois. La stratégie équipondérée de BMO vise à éliminer le risque de concentration au sein d’une société donnée. Récemment, certaines banques canadiennes ont affiché de la volatilité, mais nous avons obtenu des rendements plus stables grâce au ZEB et au ZWB.1 De plus, la stratégie d’équipondération utilisée pour le ZEB et le ZWB peut agir comme une stratégie naturelle d’achat au prix le plus bas et de vente au prix le plus élevé. En cas de dispersion du rendement au sein de certaines banques, le rééquilibrage semestriel ramènera les placements à une pondération à peu près égale, ce qui vous permettra donc de prendre des profits et d’étoffer d’autres placements de qualité au sein du FNB.

De plus, les banques canadiennes augmentent toujours leurs dividendes au fil du temps, ce qui est de bon augure pour les investisseurs à la recherche de revenu. Dans l’ensemble, les banques canadiennes versent un dividende fiable, le ZEB et le ZWB affichant des rendements annualisés des distributions de 4,14 % et de 6,8 %, respectivement.2

Les investisseurs peuvent profiter des distributions mensuelles régulières de ces FNB.

ZEB - 4,14 % et ZWB 6,80 %
Au 20 septembre 2024.

Le ZEB et le ZWB sont des solutions à faible coût pour obtenir une exposition aux banques canadiennes. Ces FNB sont restés deux des FNB bancaires canadiens les plus importants et les plus liquides au Canada et ont amassé plus de 6,1 milliards de dollars d’actif sous gestion depuis leur création.3

Rendements quotidiens annualisés au 30 septembre 2024

Nom du fonds

Symbole

Cumul de l’année en cours

1 mois

3 mois

6 mois

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

FNB BMO vente d’options d’achat
couvertes de banques canadiennes

ZWB

14,54

4,36

13,92

9,20

25,21

5,31

7,86

7,37

8,42

FINB BMO équipondéré banques

ZEB

18,58

6,07

17,78

12,13

34,11

8,77

11,33

9,67

10,93

Pertes de crédit attendues actuelles

Pour obtenir une exposition à un panier approximativement équipondéré de banques canadiennes, songez à investir dans le FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB); ou pour obtenir une exposition assortie d’un rendement supérieur, songez à investir dans le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (symbole : ZWB). Pour les investisseurs qui cherchent un potentiel d’accélération de la croissance, songez au FNB BMO de banques canadiennes à rendement majoré (symbole : ZEBA).

1 Source du rendement : Bloomberg, au 30 septembre 2024.

2 En date du 20 septembre 2024.

3 Source des flux de l’actif sous gestion : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 août 2024

Avis juridique

BMO Gestionmondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus. 

Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. 

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. 

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. 

Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. 

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO. 

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement que le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d’un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui a acheté des parts d’un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d’un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l’investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l’ensemble de cette période de résultat cible. 

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.