Perspectives sur les produits

Investment Executive : Pourquoi les investisseurs devraient-ils envisager les FNB avec tranche protégée

22 avr. 2024

Découvrez pourquoi les FNB avec tranche protégée peuvent offrir une solution dans diverses conditions de marché.

Le ralentissement de la croissance économique pousse les investisseurs à faire preuve de plus de prudence vis-à-vis de leurs portefeuilles, alors qu’ils cherchent des solutions pour compléter leurs placements en actions. Une solution pourrait être les fonds négociés en bourse (FNB) avec tranche protégée, qui offrent diversification et protection en cas de baisse. 

Chris McHaney, gestionnaire de portefeuille, FNB, à BMO Gestion mondiale d’actifs (BMO GMA) explique comment les tranches protégées fonctionnent dans divers marchés pour offrir une protection contre la volatilité.

Q : Comment les FNB avec tranche protégée fonctionnent-ils?

Chris McHaney : Les FNB avec tranche protégée sont constitués au moyen d’une stratégie de superposition d’options. Il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, nous obtenons une exposition à l’ensemble du marché des titres de participation. À BMO Gestion mondiale d’actifs, nous investissons dans l’indice S&P 500, qui a le marché d’options le plus liquide; c’est ce qui rend l’exécution d’une stratégie comme celle-ci est très efficace. Cette exposition à l’ensemble du marché des titres de participation est combinée à une superposition d’options protectrice qui met à l’abri contre la première tranche de 15 % des pertes sur une période d’un an. Le plein avantage de cette tranche de protection est réalisé lorsque l’option arrive à échéance à un an. BMO lance un nouveau FNB avec tranche protégée tous les trois mois afin d’offrir aux investisseurs différentes options en fonction des conditions du marché. Par exemple, nous avons lancé le ZOCT en octobre 2023, le ZJAN en janvier de cette année et, plus récemment, le ZAPR en avril.

Tous ces placements sont investis dans des FNB indiciels dont l’indice de référence est le S&P 500 couvert en dollars canadiens; la première tranche de 15 % des pertes est protégée contre toute perte de marché. La façon de payer pour ce niveau de protection est de plafonner le potentiel de hausse du portefeuille. Supposons que le marché continue de se redresser fortement. À un moment donné, l’investisseur en FNB avec tranche protégée cesse de participer à cette croissance. Il obtient donc d’une participation aux marchés assortie d’une protection contre le risque de baisse.

En lançant l’une de ces tranches de protection tous les trois mois – pour finalement en avoir quatre sur le marché à un moment donné au cours d’une année donnée –, les investisseurs auront plusieurs options différentes. Par conséquent, à tout moment, l’une de ces stratégies peut être attrayante sur le plan du contrôle des risques. 

Q : Pourquoi un FNB avec tranche protégée est-il une bonne solution sur le marché actuel?

Chris McHaney : De nombreux experts et analystes s’attendent à un ralentissement de la croissance économique, en particulier au Canada. À cela s’ajoute la concentration croissante de quelques actions qui alimentent le marché, ce qui augmente le risque idiosyncrasique pour les investisseurs. Enfin, il existe une corrélation en hausse entre les actions et les obligations, de sorte qu’il est moins optimal de compter sur les placements à revenu fixe pour contrôler le risque. Tout cela peut faire en sorte que les investisseurs deviennent plus défensifs ou prudents en matière de placements en actions. Les FNB avec tranche protégée offrent une protection explicite contre le risque de baisse dans les portefeuilles d’actions, ce qui en fait une couverture plus efficace que les placements à revenu fixe.

Q : Comment un FNB avec tranche protégée peut-il compléter les positions de base en actions?

Chris McHaney : Les tranches protégées ajoutent un contrôle du risque et une protection contre le risque de baisse tout en maintenant l’exposition aux actions. Par exemple, un investisseur un peu prudent peut prendre une partie de sa pondération en actions et la placer dans un FNB avec tranche protégée. Un investisseur encore plus prudent peut prendre une pondération plus importante de son portefeuille d’actions et en placer une plus grande partie dans un FNB avec tranche protégée. Dans un cas comme dans l’autre, un FNB avec tranche protégée ajoute un niveau de protection plus élevé à son portefeuille.

Q : Comment se comportent les FNB avec tranche protégée de BMO?

Chris McHaney : À l’heure actuelle, il n’existe pas beaucoup de solutions similaires sur le marché. Nos tranches protégées offrent une trajectoire de rendement plus harmonieuse que celle du marché. En effet, chaque tranche protégée a un niveau de protection défini, de sorte que l’on ne baissera pas autant que le marché. De plus, si le marché se redresse, la capitalisation haussière entraînera un décalage de la tranche protégée. Au fil du temps, le FNB avec tranche protégée évoluera vers le résultat structuré mis en place, à mesure qu’il se rapproche de la fin de cette période d’un an.

Q : Pourquoi une tranche protégée est-elle un outil important?

Chris McHaney : Les FNB avec tranche protégée sont des outils importants pour les investisseurs en raison de facteurs comme la corrélation entre les actions et les obligations et l’aspect comportemental de la psychologie de l’investisseur. Il est difficile d’anticiper le marché. Les émotions peuvent inciter les investisseurs à vendre lorsque le marché est à la baisse. Des études ont démontré que, en ce qui concerne les gains et les pertes, le plaisir que vous procure un gain de 10 % dans votre portefeuille représente moins de la moitié de la douleur que vous ressentez lors d’une perte de 10 %. Le fait d’avoir cette couverture naturellement en place dans votre portefeuille vous aide à atténuer le risque de baisse, ce qui vous permet de mieux dormir la nuit.

AVIS JURIDIQUES

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement qu’à la valeur liquidative de départ le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d’un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui a acheté des parts d’un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d’un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l’investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l’ensemble de cette période de résultat cible. 

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. 

Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables. Toute information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. Tous droits réservés. La reproduction du document, sous quelque forme que ce soit, ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication, est interdite sans l’autorisation écrite expresse de BMO Gestion de patrimoine.